top of page
Rechercher

François-Xavier, l'infatigable missionnaire



Aujourd'hui, je te raconte la vie de Saint François-Xavier, un homme incroyable qui, il y a plusieurs siècles, a vécu 11 ans en Asie à une époque où elle paraissait si lointaine, inconnue et dangereuse. Il avait une immense passion : révéler Jésus, et il a baptisé des milliers d'enfants, de vieillards, d'hommes et de femmes. Il n’a pas ménagé ses efforts, voyageant tout le temps par tous les moyens, à pied, à dos de cheval ou en bateau. On a compté qu’il avait fait 80 000 km, chose incroyable en son temps...



François naît le 7 avril 1506 au château de Xavier, en Navarre espagnole. Il est le dernier de 6 enfants. Ses parents sont issus de familles prospères, son père occupe un poste important dans l’administration du royaume.


François reçoit l’éducation catholique très stricte de l’époque, avec une messe chantée chaque jour, la grand messe les dimanches et les jours de fêtes, et le Salve Regina chanté tous les soirs au son de la cloche du château.


Il n’a que 6 ans lorsque le petit royaume de Navarre est envahi par un royaume voisin. Son père et ses frères combattent en vain, le château de Xavier est détruit par la guerre, c’est une période très difficile à vivre pour toute la famille.


L'Europe est confrontée à la guerre des religions qui oppose les catholiques aux protestants. Mais François n’est pas attiré par la carrière des armes, il veut devenir prêtre. Pour cela, il s’inscrit à l’université de la Sorbonne, à Paris, pour étudier la théologie et la philosophie.


Il a dix neuf ans, François quitte le château familial où il ne reviendra jamais. À Paris, si beaucoup d’étudiants mènent une vie très libre, François reste sage et droit.


Il partage sa chambre partage avec deux autres étudiants qui vont eux aussi devenir des grands saints : Pierre Favre, savoyard, et Ignace de Loyola, qui vient d’Espagne comme François. Les jeunes hommes s’engagent à servir Dieu et les hommes... (écouter l'épisode pour connaître la suite)


Pour écouter ce 11ème épisode de Telio, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Telio, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------

FAIRE UN DON À TELIO


Telio est diffusé gratuitement, mais notre effort ne pourra continuer longtemps sans le soutien de ceux qui le peuvent et qui le veulent. Alors, si vous appréciez nos podcasts, nous vous invitons à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66% : Ainsi, un don de 50€ ne vous coûte en réalité que 17€. Merci d'avance pour votre geste !


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------

Pour en savoir plus, cliquer ici. Pour lire les messages des auditeurs de tous nos podcasts, cliquer ici. Nous contacter : contact@telio-podcast.fr




Comments


bottom of page