top of page
Rechercher

Édith Stein, femme moderne, femme exemplaire, femme de coeur




Aujourd’hui, je vais te raconter raconter la vie d’une jeune femme qui est un modèle exemplaire, une femme particulièrement intelligente et brillante, dont l’œuvre philosophique et spirituelle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Une femme de cœur, qui a su être touchée par le Christ, et qui s’est tournée entièrement vers lui. Une femme moderne, qui a lutté pour que les femmes soient traitées de manière égale que les hommes dans tous les domaines. Une femme qui est allée jusqu'au sacrifice de sa vie, et qui a beaucoup fait pour rapprocher les juifs des chrétiens. Elle s'appelait Édith Stein.



Née le 12 octobre 1891, Édith est la dernière de onze enfants - quatre vont mourir en bas-âge comme c’était souvent le cas dans le temps. Siegfried Stein, son père, fait le commerce du bois. La famille vit à Wroclaw, une ville de l’ouest de la Pologne qui est alors occupée par les allemands et dont ils ont changé le nom pour l’appeler Breslau.


Siegfried meurt pendant un voyage d’affaires, alors qu’Édith n’a que deux ans. Sa mère se met au travail, elle reprend l’activité de son mari, et voyage beaucoup. Après des années difficiles de grande pauvreté, l’équilibre familial est rétabli, même si l’absence du père est une souffrance pour tous.


La famille Stein est d’origine juive. Elle est très attachée à la pratique de la religion juive, l’éducation des enfants repose sur la lecture de l’Ancien Testament et les exemples de ses grands héros


La situation matérielle de la famille s’améliore nettement. Mme Stein achète une belle maison au centre de Wroclaw. En même temps, elle n’oublie pas les années difficiles, elle distribue aux pauvres et apprend à ses enfants qu’il faut les respecter et les aider.


La vie familiale est simple et sereine. Très tôt, Édith révèle sa passion pour apprendre, sa mémoire est immense, elle retient tout, surtout les poèmes car elle aime beaucoup la poésie... (écouter l'épisode pour connaître la suite)


Pour écouter ce 14ème épisode de Telio, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Telio, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------

FAIRE UN DON À TELIO


Telio est diffusé gratuitement, mais notre effort ne pourra continuer longtemps sans le soutien de ceux qui le peuvent et qui le veulent. Alors, si vous appréciez nos podcasts, nous vous invitons à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66% : Ainsi, un don de 50€ ne vous coûte en réalité que 17€. Merci d'avance pour votre geste !


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------

Pour en savoir plus, cliquer ici. Pour lire les messages des auditeurs de tous nos podcasts, cliquer ici. Nous contacter : contact@telio-podcast.fr




Comments


bottom of page